Renouvellement flotte long-courrier

27 juin 2013

SAS RENOUVELLE SA FLOTTE LONG-COURRIER

Scandinavian Airlines vient de signer un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de 12 nouveaux appareils. Après avoir introduit ses deux nouvelles classes de services SAS Go et SAS Plus, la compagnie aérienne scandinave, qui a réalisé des bénéfices lors du deuxième trimestre fiscal, poursuit la stratégie initiée dans le cadre du plan « 4Excellence Next Generation », en annonçant le renouvellement et la modernisation de sa flotte. En outre, la compagnie lance un total de 52 nouvelles liaisons pour 2013.

Une nouvelle flotte long-courrier
Avec pas moins de 65 appareils court-courriers déjà annoncés et mis en service, SAS complète désormais son projet de renouvellement de flotte avec une commande de 8 nouveaux A350 et 4 appareils de la famille A330. SAS exploite à ce jour sept A340-300 et quatre A330-300. Un A340 en leasing rejoindra la flotte dès l’automne. La compagnie prévoit le renouvellement intégral des cabines de sept de ses appareils long-courriers.

• - Huit appareils A350-900 XWB intègreront la flotte à partir de 2018

- L’A350-900 possède une capacité d’accueil supérieure de 20% à celle des A340/A330 actuellement en service.
- L’A350-900 offre une aérodynamique avancée ainsi que les derniers matériaux et technologies disponibles. L’appareil permet une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 30% par passager, offre un niveau de confort accru, des hublots plus grands et une cabine plus calme dont les nuisances sonores sont réduites de moitié en comparaison avec l’A340.
- 6 appareils supplémentaires en option

• - SAS augmentera sa flotte d’A330, passant ainsi de 4 à 8 appareils, par le biais d’une commande de quatre A330-300E

- Les A330-300E, livrés à SAS à partir de 2015, viendront en remplacement des A340-300, dont les contrats de leasing arriveront à expiration.
- Les améliorations comprennent notamment un nouvel intérieur de cabine, une réduction de 2% de consommation de carburant.

• - Modernisation de sept A330/A340

- SAS rénovera les cabines de 7 de ses appareils A330/A340. Ceux-ci seront équipés de nouveaux sièges, dont un fauteuil transformable en lit en Classe Affaires, ainsi qu’un nouveau système de divertissement en vol.
- La modernisation des cabines devrait être finalisée en 2015.

De nouvelles liaisons hivernales et des fréquences supplémentaires
Dans le cadre du lancement de son plan de vol hivernal 2013/2014, la compagnie aérienne scandinave opère des routes supplémentaires, passant ainsi à 52 nouvelles liaisons en 2013.
Parmi les nouvelles destinations desservies depuis Copenhague, la ville allemande de Brême et la région de Humberside au nord de l’Angleterre. SAS est à ce jour la seule compagnie opérant cette dernière liaison. Par ailleurs, SAS rouvrira le vol direct entre Copenhague et Bangkok dès le mois de novembre, à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
SAS ajoute des départs hebdomadaires supplémentaires sur ses routes principales. Entre Copenhague et Madrid, la compagnie opère 4 rotations par semaine. Pendant les périodes de pointe, SAS augmentera le nombre de vols quotidiens notamment sur les routes les plus empruntées entre Copenhague et Stockholm et entre Copenhague et Oslo, soit jusqu’à 16 vols par jour sur ces deux liaisons.

Contact presse : Eva Salomon - eva@hereban.com - 01 44 55 34 02