SAS passe une commande de 30 appareils auprès d'Airbus

Publication: 2011-06-20

Aujourd’hui, le Groupe SAS a passé une commande de 30 Airbus A320neo avec une option de 11 appareils supplémentaires. La première livraison est prévue à partir du second semestre 2016 et s’achèvera courant 2019.

« Cette commande d'avions, portant sur la nouvelle version de l'Airbus A320, constitue une étape importante et significative dans le renouvellement et l'harmonisation de notre flotte. Ainsi, nous allons opérer l’appareil moyen-courrier le plus respectueux de l’environnement et le plus économique du marché à compter de 2016 », a déclaré Göran Jansson, Vice-président et Directeur Financier.

« Airbus salue la décision de SAS de rationaliser sa flotte avec l’A320neo, un appareil éco-efficient », a déclaré John Leahy, Directeur Commercial d’Airbus. « Dans la lignée de l’A320, qui connaît un grand succès, l’A320neo bénéficie des dernières technologies permettant d’économiser du carburant. Cet appareil est un choix naturel pour SAS et il s'intégrera parfaitement à sa flotte d'A320 déjà existante ».

SAS avait annoncé plus tôt dans l’année que sa flotte serait harmonisée. A partir de 2015, la flotte court- et moyen-courrier de SAS sera composée de deux types d'appareils : l’Airbus A320 sur sa base de Copenhague et le Boeing 737NG sur celles de Stockholm et d’Oslo.

Dans la phase de transition, tous les MD80 basés à Copenhague seront remplacés par des Airbus A320 loués d’ici à fin 2014 puis, à partir de 2016, ils seront remplacés par les 30 Airbus A320neo commandés. L’Airbus A320 connait un grand succès sur le marché et le Groupe SAS prévoit de financer l'appareil par une combinaison de locations et de prêts.

Tous les MD80 basés à Stockholm seront remplacés par des Boeing 737NG loués d’ici à fin 2013. Enfin, tous les Boeing 737 basés à Oslo seront remplacés par les Boeing 737NG d'ici à fin 2014.

Le remplacement d’un B737 NG ou d’un appareil de la famille des Airbus A320 de même taille par un MD-80 entraîne une diminution de plus de 20% de la consommation de carburant et des émissions de carbone par kilomètre passager disponible. En remplaçant un A320 de la flotte actuelle par le tout nouveau A320neo, la consommation de carburant et les émissions de carbone par siège kilomètre offert baisseront de 15% supplémentaires.

Dans l'ensemble, cette opération permettra à SAS d’opérer une flotte très compétitive en termes d’impact environnemental, de confort pour ses passagers et de rentabilité.

SAS a choisi le moteur CFM LEAP-X1A pour équiper sa nouvelle flotte d’A320neo. CFM est le premier fabricant mondial de moteurs, actuellement le plus grand fournisseur de moteurs de SAS et le fabricant ayant fait la proposition la plus compétitive à la compagnie. CFM est une « coentreprise » de Snecma (Groupe Safran) et GE Engines.

Basée sur les prix catalogue d'Airbus et avant toute réduction, la valeur de la commande ferme s’élève à environ 18 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1,96 milliard d’Euros.

A propos de l'Airbus A320neo (New engine option)

A partir du second semestre de 2015, Airbus va décliner une nouvelle version d’appareils dans la catégorie d’A320 à travers l’A320neo. L’Airbus A320neo disposera d’un nouveau moteur et l'aérodynamique sera améliorée grâce à ses "sharklets" (extrémité de voilure) et ses winglets qui permettent une plus faible consommation de carburant et de meilleures performances en termes de respect de l'environnement.

En comparaison avec les Airbus A319 et A320 de SAS, l’Airbus A320neo permettra une de consommer environ 15% de carburant en moins et de réduire de 15% des émissions de carbone. Les nouveaux moteurs permettent également une diminution de 10% des émissions de NOx et une réduction de bruit. L'empreinte sonore autour des aéroports sera réduite d'environ 50%.

Le prix catalogue pour un Airbus A320neo est d'environ 90 MUSD, soit environ 62,9 millions d’Euros.

SAS prendra une première livraison de sa commande au cours du second semestre de 2016.

Contact presse à Paris :
Hereban –Christelle Riguet